Accueil | La Chanterelle de Ville-la-Grand | Les Russules | Les Autres champignons | La page du débutant | Botanique | Faune | Mes amis myco et bota | Liens utiles
† Jean-Claude Deïana (1952-2006)
JC Deïana
Jean-Claude dans la forêt de Chancy (canton de Genève, Suisse), durant les Journées Russules tenues à Genève les 11 et 12 juillet 2004. Deux ans jour pour jour avant sa disparition... Féru de mycologie et particulièrement d'inocybes, Jean-Claude était également passionné par tous les champignons, notamment les Cortinaires du genre Phlegmacium. La Chanterelle de Ville-la-Grand et ses amis tiennent à lui rendre hommage et lui témoigner leur amitié au travers des souvenirs qu'il laisse à tous.
Photo: Laurent Francini

Savoy 1990
1990, Salle du Savoy, Ville-la-Grand. Mise en place d'une étiquette lors de notre exposition annuelle, début octobre. Toujours la cigarette à la main...

Saleve aout 1992
En août 1992, j'ai emmené Jean-Claude dans ma Corvette 1976 au Salève. Nous avons mangé à la Grotte du Diable ensemble, et ensuite nous sommes allés herboriser en contrebas de la tour des Pitons! Belle journée dont je garde un superbe souvenir.

Glieres sept. 1992
Plateau des Glières, septembre 1992. Tous les ans, lors de cette petite exposition, il se faisait un plaisir d'aller à la cueillette et de mettre des noms sur tous les champignons que nous trouvions. Nous sommes allés ensemble des dizaines de fois aux Glières, et nous avions même projeté de faire le relevé complet des espèces qui y poussent...

Glieres 1993
Même endroit, septembre 1993. Un temps superbe, une exposition qui avait attiré pas mal de monde...

Saint_Nizier_1993
Ici à Saint-Nizier-du-Moucherotte, en octobre 1993, en compagnie du Grand Maître Marcel Bon. Jean-Claude admirait beaucoup Marcel, et ne manquait jamais d'aller assister à son Tour de table.

Troncais, novembre 1993
Tronçais (Allier), en novembre 1993. Ces superbes et immenses forêts de chênes recélaient des milliers d'espèces de champignons, et nous aimions beaucoup, tous les deux, organiser le Tour de table le soir après la cueillette.


Dans le Morvan, en automne 1994. Un petit stage interne qui lui avait permis de parcourir les superbes forêts près d'Autun en compagnie de ses amis de la Chanterelle.

Ceva 1994
Ceva (Italie), en octobre 1994. A peine débarqué du car, le voilà en train d'étudier une cueillette d'agarics trouvés dans la pelouse d'un parc de la ville!

Vuache avril 1995
Vuache, avril 1995. Une sortie organisée par Roger Fillion avait rassemblé un groupe de mycologues, dont André Bidaud. Jean-Claude n'aurait loupé cette sortie pour rien au monde!
Photo: Laurent Francini


Aillon le Jeune sept 1995
Aillon-le-Jeune (Bauges), septembre 1995. Ici, en compagnie de son mentor, Oscar Röllin, et de Jacques et Suzy Combaret, des amis de la Chanterelle de Ville-la-Grand. Les stages fédéraux étaient pour lui une période privilégiée où il pouvait apprendre et échanger avec les plus grands. Rencontrer Marcel Bon à ces occasions était pour lui un événement...
Photo: Christine Francini

Tronçais nov. 1996
Tronçais (Allier), novembre 1996. Nous sommes venus ensemble une bonne dizaine de fois dans ces magnifiques forêts de chênes centenaires. Il savait pouvoir y trouver des espèces différentes de chez nous, voire rares pour certaines, et il en profitait aussi pour faire le plein de cèpes et de trompettes de mort séchés qu'il adorait ajouter à sa cuisine!

Troncais
Tronçais à nouveau, au milieu des années 1990. Préparation des cèpes!

Vallandry 1997
Vallandry, août 1997. Il ne manquait jamais ce grand rassemblement de spécialistes, qui a compté vers la fin une soixantaine de participants. Son dada: la Z.A.

Ceva oct 1998
Retour à Ceva, en octobre 1998. Cette grande fête mycologique, avec ses rencontres et ses partages avec les grands mycologues italiens, passionnait aussi Jean-Claude et il ne manquait jamais le rendez-vous. C'est ainsi que nous sommes venus ensemble de nombreuses fois à Ceva, et il adorait cette sortie qui durait deux jours entiers.

Thizy 1998
Thizy (Rhône), en automne 1998. Venir sur les terres de Maurice Poizat comptait parmi les plaisirs de Jean-Claude, et de temps à autre les deux sociétés organisaient conjointement un week-end mycologique qui tenait toujours ses promesses: amitié, convivialité, joie de se revoir. Maurice est parti, lui aussi...

Cueillette Vallee Verte
Lors des sorties, il faisait toujours très attention de ne pas mélanger ses cueillettes. Le rouleau de papier aluminium était un des accessoires dont il ne se séparait jamais... Ici, dans la Vallée-Verte, le 19 septembre 2004.
Photo: Laurent Francini

JC et Jean Blanc
19 septembre 2004. Ici, en compagnie de Jean Blanc, lui aussi disparu, devant les Cimes du Léman à Habère-Poche (74). Il aimait beaucoup participer à ces petits stages mycologiques d'automne organisés par la Chanterelle, la société dans laquelle il a fait ses premières armes sous la houlette d'Oscar Röllin.
Photo: Laurent Francini

JC Habere Poche arrivee
17 septembre 2004: Jean-Claude à l'arrivée au stage à Habère-Poche, avec ses amis: de gauche à droite, Laurent Deparis, Christine Francini et Catherine Le Drian.
Photo: Laurent Francini

JC Morilles 16 avril 2005
Viuz-en-Sallaz, 16 avril 2005. Il adorait participer à cette sortie morilles annuelle et traditionnelle. Il avait un «coin» où il savait pouvoir trouver des «noires», et à chaque fois il revenait avec un grand sourire et son panier plein...!
Photo: Laurent Francini

Vallandry 2005
Vallandry, août 2005. Il est ici en compagnie de Suzanne Colléatte, fidèle aux Journées Mycologiques de Vallandry, disparue elle aussi. Cette photo est une des dernières de Jean-Claude. Je ne sais pas qui l'a prise...