Accueil | La Chanterelle de Ville-la-Grand | Les Russules | Les Autres champignons | La page du débutant | Botanique | Faune | Mes amis myco et bota | Liens utiles
† Fernand PELLISSIER – 1925-2009 – Président d'Honneur
Fernand à son chalet
Fernand à son chalet le 22 octobre 2006, lors d'une exposition de champignons dans son petit village du Sappey. Pour lui, inviter ses amis dans son chalet était la marque de son amitié envers ses copains de la Chanterelle.
La Chanterelle de Ville-la-Grand a été fondée en 1962 par un petit groupe d’amis, au sein duquel il y avait notre ami Fernand Pellissier. Membre fondateur dès la première heure, il est toujours resté fidèle à ses amis et a compté parmi les meilleurs ambassadeurs de notre société. Il a été, durant de nombreuses années, Président d’Honneur de la Chanterelle et une grande fierté pour tous ses membres. Très enthousiaste, unanimement apprécié, animateur passionné et infatigable coureur de bois, Fernand était de ceux qui sont toujours de bonne humeur et qui savent la transmettre autour d’eux. Il était très fier de pouvoir organiser, dans son petit village du Sappey, une exposition de champignons à l’intention des habitants et des enfants de sa commune et c’est toujours avec une grande générosité qu’il nous invitait ensuite dans son joli chalet.
Participant à toutes les sorties et à toutes les manifestations de sa société, Fernand n’avait de cesse d’apporter ses connaissances et ses conseils à tous et forçait l’amitié du plus grand nombre. TV8 Mont-Blanc avait même consacré une émission à celui que l’on a longtemps appelé «Monsieur Champignon». Sa perpétuelle bonne humeur, sa faculté à raconter de multiples et savoureuses anecdotes, son air constamment facétieux lorsqu’il parlait de sa vie dans le canton du Valais faisaient de Fernand Pellissier un personnage extrêmement attachant. Gourmet et fin cuisinier, il avait écrit un certain nombre de recettes que nous avions eu le grand plaisir d’éditer et de lui offrir sous le nom des «Recettes de Monsieur Champignon», à l’occasion de son 80e anniversaire en novembre 2005.

Fernand dédicace
Ici dans la salle d'exposition de l'école du Sappey, le 21 octobre 2006. Fernand avait été très fier du petit fascicule que nous avons édité en octobre 2005 à l'occasion de ses 80 ans: Les Recettes de Monsieur Champignon. Il ne manquait jamais une occasion de dédicacer à tout le monde, avec sa gentillesse habituelle, ce recueil de recettes qu'il avait patiemment mis au point durant de longues années.


Fernand poulets
Au plateau des Glières, le 19 juin 2005. Il adorait les pique-niques, et il se faisait une grande joie de préparer pour tout le monde des poulets grillés grâce à son barbecue «multigallinacea».

Fernand nous a quittés le 4 juin 2009. La Chanterelle de Ville-la-Grand et tous ses amis sont en deuil. Nous te souhaitons, Fernand, un bon voyage vers la Lumière, cette même Lumière que tu savais si bien faire rayonner autour de toi. Salut Fernand!
Photo: Laurent Francini