Accueil | La Chanterelle de Ville-la-Grand | Les Russules | Les Autres champignons | La page du débutant | Botanique | Faune | Mes amis myco et bota | Liens utiles
Les livres
Accueil

Avertissement

NEWS

Chanterelle

Russules

Autres

Page Debutant

Botanique

Faune

Dossiers

Ma Region

Ailleurs

Billets humeur

Liens utiles
Tout débutant se doit, pour pouvoir progresser, d’avoir quelques livres bien faits dont il pourra tirer, en compagnie de mycologues plus aguerris, tous les renseignements dont il aura besoin sur le terrain ou à la maison.
Beaucoup de livres existent, certains sont de très bonne qualité, mais ce n’est pas le cas de tous. Un bon livre doit avoir des textes bien rédigés, un glossaire des termes rencontrés, et aussi de bonnes photos ou de bons dessins des espèces présentées.
Voici, ci-dessous, quatre ouvrages que nous conseillons fortement aux débutants. Le premier, Guide des Champignons de France et d’Europe, décrit et illustre 1751 espèces. Le second, Champignons d’Europe occidentale, décrit 1500 espèces et en illustre plus de 1200. Le troisième, quant à lui, est le fruit du travail de toute une équipe de la FMBDS et connaît depuis sa sortie un fort succès. Enfin, le quatrième et dernier en date fait déjà la joie des mycologues débutants ou confirmés!
Vous trouverez le premier ouvrage assez facilement en magasin, tandis que le deuxième, sorti beaucoup plus tôt, a été réédité très récemment par Flammarion. Chaque société ou chaque mycologue que vous rencontrerez aura son «Bon» avec lui, souvent d'ailleurs avec la première édition largement annotée!
A la découverte des Champignons est vendu par la FMBDS et toutes les sociétés fédérées, vous en trouverez donc un exemplaire auprès de votre société, au prix de 10 euros. L'ancien fascicule est désormais quasiment épuisé. La refonte et la réédition ont duré 3 ans et ont été effectuées par Maurice Durand, Philippe Saviuc et moi-même et connaît un grand succès. 72 pages en couleurs au format A4.
Dernièrement est sortie la 3e édition du bel ouvrage de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux (que je félicite au passage!), le Guide des Champignons France et Europe. Très richement illustré, pourvu de la dernière nomenclature mise au goût du jour, cet ouvrage vous sera d'une très grande aide.

Ne faites pas l’impasse sur ces livres, ils vous seront très vite indispensables.

Courtecuisse        Bon

Decouverte       Eyssartier Roux

La lecture et l'usage de ces ouvrages ne vous dispensera jamais, en cas de doute, d'avoir recours à un mycologue confirmé. Vous en avez sûrement un dans votre société ou, si vous n'adhérez pas encore, dans votre région.

Nous vous souhaitons de bonnes déterminations et, surtout, SOYEZ PRUDENTS EN TOUTES CIRCONSTANCES!


< Retour