Accueil | La Chanterelle de Ville-la-Grand | Les Russules | Les Autres champignons | La page du débutant | Botanique | Faune | Mes amis myco et bota | Liens utiles
Le bracketing
Accueil

Avertissement

NEWS

Chanterelle

Russules

Autres

Page Debutant

Botanique

Faune

Dossiers

Ma Region

Ailleurs

Billets humeur

Liens utiles
En voilà un mot bizarre! On pourrait le traduire par «marquer de manière distinctive en vue d'un traitement ultérieur». Derrière ce mot – du moins en photographie numérique – il y a une technique qui consiste à prendre plusieurs vues (en général 3) d'un même sujet en modifiant, pour chaque vue, un paramètre comme, par exemple, l'exposition. La raison de cette technique est simple: dans des cas difficiles, lorsque la lumière est particulièrement ardue à capter à cause de forts contrastes (paysages de neige, couchers de soleil) ou tout simplement si vous n'êtes pas sûr d'avoir une photo correctement exposée, le bracketing vous permettra de choisir entre vos différentes prises de vue et de multiplier les chances d'en avoir une parfaitement exposée. Le bracketing peut se faire aussi, selon les appareils, sur la température de couleur par exemple.


Comment fait-on?
Tout d'abord, il faut vérifier que votre appareil est bien «équipé» de cette fonction, ce qui est souvent le cas. Ce mode est parfois appelé «Mode Rafale», mais il ne faut pas le confondre avec le Mode Rafale simple. Ensuite, il vous faudra régler les écarts d'exposition, que vous trouverez dans le Menu de votre appareil. Un écart de ± 1/3 IL (intensité lumineuse) devrait suffire, mais vous pouvez aussi choisir d'autres paramètres. Enfin, l'usage d'un trépied est conseillé dans certains cas (HDR notamment), ainsi que du retardateur intégré à votre appareil.

Ci-dessous, trois images du même sujet pris en bracketing. La vue centrale est considérée comme la prise de vue «normale», encadrée par deux autres vues (à gauche surexposée, à droite sous-exposée).

bracketing claire   bracketing normale   bracketing foncee

En combinant ces trois photos, sous un logiciel de traitement d'image comme Photoshop, on parvient alors à tirer parti de toutes les intensités lumineuses de ces 3 clichés:

bracketing resultat HDR

Même sans combiner les trois images, utilisez cette fonction dans tous les cas difficiles: vous aurez probablement une image qui sera meilleure que les deux autres!
TZ7