Accueil | La Chanterelle de Ville-la-Grand | Les Russules | Les Autres champignons | La page du débutant | Botanique | Faune | Mes amis myco et bota | Liens utiles
Glossaire des termes techniques
Accueil

Avertissement

NEWS

Chanterelle

Russules

Autres

Page Debutant

Botanique

Faune

Dossiers

Ma Region

Ailleurs

Billets humeur

Liens utiles
Aberration chromatique
aberrationtransparentDéfaut optique de diffraction des couleurs (surtout aux grandes ouvertures et dans les coins de l'image). La conséquence est une frange colorée (mauve en général) dans les angles en cas de fort contraste. Peut se corriger de façon logicielle.
APN
Appareil Photo Numérique.
Balance des blancs
Equilibre colorimétrique d'une image en fonction de la «température» de couleur de l'éclairage. Selon que vous vous trouverez au soleil, sous un ciel nuageux ou encore sous un éclairage artificiel, vous devrez régler la balance des blancs de votre appareil. La plupart du temps, le réglage automatique donne de bons résultats, mais cependant, il existe des situations où vous devrez régler manuellement la balance des blancs.
Bracketing
Rafale de plusieurs vues (3 ou 5) avec des réglages différents, souvent liés à l'exposition. Principe: prendre plusieurs fois la même vue avec des expositions différentes, afin de faire soit du HDR, soit de pouvoir choisir la meilleure image. Se pratique en général avec un trépied et sur des sujets fixes.
Bridge
Appareil photo à mi-chemin entre les compacts et les reflex. Il est pourvu d'un zoom de grande amplitude et d'automatismes débrayables.
Bruit
Souffle audio ou «neige» en photo/vidéo, le bruit est produit par le support ou les circuits d’amplification des capteurs, notamment dans les hautes sensibilités. Il se superpose au signal normal est dégrade la qualité de l'image. Peut également se corriger de façon logicielle, mais toujours avec des pertes de netteté dues au lissage logiciel appliqué par le boîtier.
Capteur
Composant électronique convertissant la lumière en signal électrique. Il est caractérisé par sa résolution (nombre de photosites), sa sensibilité et sa taille. Le signal issu du capteur est ensuite numérisé à l’aide d’un convertisseur analogique/numérique. Les capteurs sont en général de 2 types, CCD (Charged Coupled Device) ou CMOS (voir l'explication de cet acronyme ci-dessous).
Carte mémoire
carte memoireDispositif amovible réutilisable à l'infini qui se trouve à l'intérieur de votre APN et sur lequel viennent s'enregistrer vos fichiers. Ces cartes peuvent être de plusieurs types (SD, SDHC, CompactFlash, Memory Stick, xD...). Les capacités vont de 1 Go à 128 Go (voire plus dans le cas de cartes professionnelles, très chères).
CMOS
Complementary Metal Oxide Semiconductor. Type de capteur de plus en plus répandu, grâce entre autres à une plus faible consommation d’énergie couplée à une fabrication moins onéreuse que le CCD.
Diaphragme
Dispositif mécanique qui modifie la quantité de lumière reçue par le capteur, un peu comme la pupille de l'œil.
Distance focale
Distance, exprimée en millimètres, entre le centre optique de l'objectif et la surface du capteur.
Distorsion géométrique
Déformation de l’image en forme de tonneau ou de coussin. Se corrige en post-traitement de façon logicielle, parfois même directement au sein de l'appareil.
Dynamique
Capacité d'un support sensible (film ou capteur) à reproduire un maximum de densités différentes, du plus clair au plus sombre. Les compacts ne sont pas bons dans ce domaine, tandis que les reflex à grand capteur sont les meilleurs.
EXIF
Exchangeable Image File Format. Données inscrites dans le fichier d'une image mais non directement visibles par l'utilisateur. Ces données regroupent une grande quantité d'informations sur la prise de vue, comme le type d'appareil utilisé, l'ouverture, la focale, la sensibilité ISO, la balance des blancs, le programme utilisé, etc.
Focale
Distance entre le centre optique de l'objectif et la surface sensible (capteur ou pellicule). Lorsque l'on zoome avec son appareil, on change de focale. Le champ capturé est donc variable, en fonction du facteur de zoom.
Grand angle
Se dit d'un objectif qui est capable de couvrir un champ large, idéal pour des photos de groupes ou de paysages. On peut parler de grand angle à 28 mm et de super grand angle à 24 mm.
HDMI
High Dynamic Multimedia Interface. Interface numérique pour les signaux multimédia en haute définition. C'est la Péritel numérique de la Haute Définition. Sur les appareils photo, la HDMI est souvent de type «mini» et nécessite un câble spécial pour être relié au téléviseur.
HDR
High Dynamic Range. Technique qui permet, à partir de plusieurs exemplaires d'une même vue mais prises à des expositions différentes, d'obtenir une image la plus riche possible du point de vue des détails et de la dynamique (capacité à reproduire les différentes densités de lumière d'une image).
Hybride
Appareil photo numérique compact avec objectifs interchangeables. La plupart de ces appareils offrent des capteurs plus grands que les compacts «classiques», certains allant même jusqu'au 24 x 36. Théoriquement plus légers et moins encombrants qu'un reflex, ils ne sont pas sans paradoxe: si vous greffez dessus un zoom transstandard 18 x 200, il prendront très vite de l'embonpoint! De plus, il faut savoir que très peu intègrent un viseur, ce qui rend la visée (sur l'écran) très peu confortable en plein soleil, ainsi qu'avec de longues focales (allez viser au moyen de l'écran avec une focale de 300 mm...).
Histogramme
histogrammetransparentL’affichage de l’histogramme (soit sur un APN, soit sur un ordinateur) permet de visualiser la répartition des valeurs de luminosité d’une image, donc l’exposition. Un «trou» dans l'histogramme, à gauche ou à droite, peut indiquer un manque d'informations dans l'image.
ISO
Indique la sensibilité à la lumière du capteur. Plus la valeur est élevée, plus le capteur est sensible à la lumière reçue. Attention, plus on monte en ISO, plus le risque de voir apparaître du «bruit numérique» est grand, le rapport signal/bruit se dégradant rapidement.
JPEG
Joint Photographic Expert Group. Format d'image numérique mis au point par un groupe d'experts. Standard de compression des fichiers numériques. Suffixe des fichiers en .jpg ou .jpeg. Attention, plus la compression est grande, plus il y a de pertes dans l'image.
Ouverture
Présentés sous la forme f:2.8-5.6 par exemple, ces chiffres indiquent la luminosité d'un objectif (le premier chiffre indique la luminosité en grand angle, le second en téléobjectif). Plus les chiffres sont petits, plus l'objectif est lumineux.
Profondeur de champ
Zone de netteté d’une image qui dépend, entre autres, de l’ouverture et de la distance de mise au point. Cette zone comprend généralement un tiers devant et deux tiers derrière le sujet mis au point.
Pixel
Plus petit élément d'une image, utilisé pour spécifier la définition (ou la résolution) d'une image. Plus un fichier comporte de pixels par pouce, plus il est net (en principe). Il est faux de parler de pixels lorsque l'on évoque un capteur. C'est le terme de «photosite» qu'il faut alors employer.
RAW
Format d'image brut issu directement du capteur (sans interprétation logicielle préalable). C'est ce format qui permet le maximum d'ajustements de l'image après la prise de vue. Propriétaire (chaque constructeur a son «propre» format RAW), il nécessite un logiciel spécifique pour chaque produit ou un plug-in pour un logiciel comme Photoshop par exemple (Camera Raw).
Smartphone
Appareil servant théoriquement à téléphoner. Mais il peut aussi vous diriger sur la route comme le ferait un GPS, vous permettre de rechercher une pizzeria en arrivant au Tadjikistan, vous donner l'emplacement actuel de vos amis sur une carte, vous donner le nord, l'altitude et le nom des montagnes du coin dans lequel vous venez de vous paumer, et plus encore. Il peut aussi filmer et faire des photos. Mais ce n'est pas vraiment un appareil photo digne de ce nom, n'exagérons rien...
Téléobjectif
Objectif à longue focale qui permet de se rapprocher du sujet sans changer de place. Idéal en photo zoologique par exemple.
USB
Universal Serial Bus. Type de liaison par câble généralement utilisée pour transférer les fichiers de votre APN sur votre ordinateur.
Vignetage
vignetagetransparentDéfaut optique d'une image numérique, présentant un assombrissement plus ou moins marqué au niveau des 4 angles lors de grandes ouvertures. Peut se corriger de façon logicielle. Cet effet peut être également voulu et même être recréé en postproduction.
Zoom
Ratio entre la position grand angle et la position téléobjectif. Par exemple, un objectif 26-260 est un zoom 10 x.

< retour au sommaire