Accueil | La Chanterelle de Ville-la-Grand | Les Russules | Les Autres champignons | La page du débutant | Botanique | Faune | Mes amis myco et bota | Liens utiles
Cortinarius praestans - BON COMESTIBLE
Cortinarius praestans
CORTINAIRE REMARQUABLE
Ce beau et robuste cortinaire se reconnaît facilement. Il possède une stature majestueuse, même quand il est encore petit! Un beau voile blanc bleuâtre recouvre le jeune et laisse souvent des plaques blanchâtres sur les exemplaires adultes. Une superbe cortine, blanc bleuâtre elle aussi, relie le bord du chapeau au pied dans la jeunesse et persiste ensuite sur le pied, bientôt recouverte d'un dépôt de spores rouille, couleur caractéristique du genre. Son chapeau, qui peut atteindre facilement 20 cm de diamètre, est vite ridé à la marge et conserve une belle couleur marron-acajou. Peu souvent véreux, il constitue un plat de choix car son goût est très agréable et il pousse en groupes parfois imposants... Il ne faut cependant pas consommer des cortinaires en trop grande quantité! Photo prise le 2 septembre 2007 sous chêne, dans un bois mixte sur la commune de Minzier (74). Coordonnées GPS: 46.053080, 6.006582 - Fuji S9500.
© Photo: Laurent Francini

Cortinarius praestans
La cortine est ici bien visible, sous forme de filaments bleuâtres qui relient le bord du chapeau au pied. Sur l'exemplaire de gauche, les spores ont déjà coloré de rouille la cortine qui se détache petit à petit pour retomber sur le pied, à mesure de l'évolution du champignon. Photo prise le 30 octobre 2005, dans la même forêt que ci-dessus (bois de Massy, Minzier, 74). Fuji S9500.
© Photo: Laurent Francini

Cortinarius praestans
On voit très bien ici le bord ridé du chapeau sur les exemplaires matures. Des restes de voile sont aussi présents sous forme de plaques blanchâtres ça et là sur le chapeau. Photo prise hors biotope le 15 novembre 2005. Récolte André Dunoyer. Fuji S9500.
© Photo: Laurent Francini

Cortinarius praestans 2013
Photo prise le 3 novembre 2013 dans le bois de Massy (commune de Minzier, 74). Coordonnées GPS: 46.049409, 6.006850 - D90/105 mm f:2.8 - Voir en grand ici
© Photo: Laurent Francini

Cortinarius praestans
En vieillissant, le champignon s'étale, pâlit un peu, devient nettement cannelé au bord tandis que les lames se tachent de rouille par la sporée, très abondante. Photo prise le 10 octobre 2021 sur la même station que ci-dessus (bois de Massy, Minzier, 74).
© Photo: Laurent Francini