Accueil | La Chanterelle de Ville-la-Grand | Les Russules | Les Autres champignons | La page du débutant | Botanique | Faune | Mes amis myco et bota | Liens utiles
Le snobisme du language actuel
Accueil

Avertissement

NEWS

Chanterelle

Russules

Autres

Page Debutant

Botanique

Faune

Dossiers

Ma Region

Ailleurs

Billets humeur

Liens utiles
«Si on n'est pas proactif, adieu le quick-win.»

Hein??? Qu'est-ce que c'est donc que ces mots et expressions à deux balles? Aujourd'hui, si vous voulez être «in» et pas «has been», il va falloir vous faire comprendre un peu mieux!
Désormais, le jargon style «entreprise» contamine de plus en plus nos conversations privées. Voici donc, tirées du magazine «Le Temps» du mardi 18 octobre 2011, un florilège de ces expressions complètement connes et débiles mais qui vont vous donner bien plus d'importance dans vos conversations. ACCROCHEZ-VOUS...

Asap
Abbréviation de l'anglais «As soon as possible» (dès que possible). Totalement abscons à la première écoute, c'est tout de même plus chic que «Tu me feras ce devoir fissa.» Exemple domestique: «T'as intérêt à me rendre la monnaie asap.»

Additionnel
Bien plus important que «supplémentaire» ou «en plus»: «L'implémentation du projet impliquera des ressources additionnelles pour être finalisée dans la deadline.» Dans une conversation banale, ça donnera: «T'as que ça pour le barbecue? C'est un peu borderline, il faut de la merguez additionnelle.»

Cascader
Ça signifie «retransmettre». Mais surtout, n'allez pas employer ce mot banal. Utilisez donc «cascader», ce sera bien plus porteur: «Nous vous livrons les axes stratégiques au jour d'aujourd'hui et nous vous chargeons de les cascader ensuite vers vos équipes.»

Consolider
Signifie «vérifier, compléter». «T'as consolidé la liste des commissions?»

Déceptif
Bien moins décevant que... «décevant», permet de moduler sa déception: «J'ai trouvé l'attitude de tes parents très déceptive.»

Différentiel
Plus brillant qu'«écart». «Y a un gros différentiel entre ta version et la mienne.»

En tout état de cause
Aussi utile et con que «toutes choses égales par ailleurs», ou «au jour d'aujourd'hui». «En tout état de cause, y a plus de beurre.» Pfff...

Initialiser
«Lancer», mais en bien plus savant. «Le projet est initialisé par le déploiement de la plateforme multi-applicative.» Usage familial: «J'ai initalisé les travaux de peinture du couloir. Reste plus que la cuisine.»

Impacter
Signifie «marquer» ou «faire du tort». «La crise actuelle m'a vachement impacté, va falloir que je rebondisse.»

Piloter
Plus prestigieux que «diriger». «C'est vous qui avez l'honneur de piloter le workshop "Nouvelles formes de Management"? Fonctionne fort bien en cuisine: «Laisse-moi donc piloter le réveillon.»

Proactif
Encore plus actif qu'«actif». Marche très bien avec les ados: «Je te demande d'être plus proactif dans le rangement de ta chambre.»

Revenir vers (vous)
Très récurrent. Au boulot: «Je récupère le booklet, et je reviens vers vous asap.» A la maison: «Tonton, je reviens vers toi au sujet du vélo que tu m'avais promis.»

Timer
«Séquencer» ou «planifier». Mais vachement mieux: «Je vous notifie qu'un plan timé vous sera diffusé lundi.» Autour de l'apéro: «Qu'est-ce que vous avez timé pour les vacances?»

ET IL Y EN A ENCORE BEAUCOUP D'AUTRES... Si le ridicule de ces expressions ne vous saute pas aux oreilles, alors c'est que vous êtes mûr pour faire partie de cette triste engeance. J'espère que non...