UNE RÉPUTATION TRÈS SURFAITE
Cette magnifique espèce, très répandue dans nos forêts, jouit malheureusement de la part des ramasseurs d'une réputation de comestibilité largement surfaite... Mais ce n'est pas de sa faute, la pauvre! Portrait...
HABITAT
La pézize orangée (Aleuria aurantia) pousse souvent sur la terre nue, dans les coupes forestières suffisamment humides, ou sur les talus de terre fraîchement remuée. Elle peut venir en grand nombre, et il n'est pas rare de la trouver en grandes troupes après une période de pluie, dès juin ou juillet et jusqu'en octobre.
ASPECT
Cette pézize possède, comme nombre de ses sœurs, un aspect de petite coupe plus ou moins creuse ou étalée, en fonction de sa maturité. Sa couleur est d'un superbe orange vif translucide, qui attire l'œil et qui lui donne, sans doute, cette réputation de comestibilité dont elle se passerait volontiers. Surtout que ça n'a aucun goût!
Pas très grande (environ 2 à 5 cm de diamètre), elle peut parfois se rencontrer sous forme de plusieurs exemplaires presques soudés entre eux.
Souvent, l'amateur vous annoncera fièrement que «c'est un délice en dessert avec du kirsch!». Ne soyez pas crédule ni naïf, il s'agit là tout simplement d'une excuse pour boire du kirsch... Alors, sauf si vous tenez absolument à surprendre des amis quand vous les inviterez, laissez donc la pézize orangée là où elle est, elle embellit si joliment la Nature... et photographiez-la pour lui rendre hommage!
Cliquez sur la dernière photo pour revenir à la liste principale!