Accueil | La Chanterelle de Ville-la-Grand | Les Russules | Les Autres champignons | La page du débutant | Botanique | Faune | Mes amis myco et bota | Liens utiles
L’AMANITE PHALLOÏDE - MORTEL !!!
Accueil

Avertissement

NEWS

Chanterelle

Russules

Autres

Page Debutant

Botanique

Faune

Dossiers

Ma Region

Ailleurs

Billets humeur

Liens utiles
Voici LE champignon à connaître. Véritable bombe à retardement, l’amanite phalloïde est un tueur, un vrai. Froid, implacable et sans état d’âme, il tue tous les ans, régulièrement, et parvient à se cacher sous des aspects engageants pour mieux sévir. Les accidents dus à sa perfidie sont TOUJOURS graves.
Portrait du tueur...

Amanita phalloides             Amanita phalloides

HABITAT
L’amanite phalloïde vient principalement sous feuillus (hêtres, charmes, chênes), également dans les taillis argilo-calcaires mais aussi sous conifères. Sa proximité fréquente avec des espèces comestibles de mêmes couleurs lui confère un danger IMMÉDIAT.

ASPECT
La silhouette de l’amanite phalloïde est très élégante. Elancée, bien proportionnée, taille mannequin... Ses couleurs typiques sont le vert bronzé ou le jaune verdâtre. Son chapeau est très fréquemment vergeté de grisâtre radialement. Mais elle peut aussi être brune, ou toute blanche (var. alba) !!! C’est peut-être dans ce dernier cas qu’elle est la plus dangereuse. On peut en effet la confondre avec l’agaric des bois (Agaricus silvicola), bon comestible. La confusion est alors fatale...
Son pied, cylindrique, est chiné de verdâtre et sort d’une volve en sac ample, blanche. Il arbore un superbe anneau, blanc, membraneux.

Amanita phalloides             Amanita phalloides

Sa chair, blanche ou glauque, possède une faible odeur un peu vireuse ou de rose en séchant. Son goût, aux dires de ceux qui l’ont goûtée, est loin d’être désagréable... MAIS NE LE FAITES PAS !!!
Lorsque vous ramasserez des champignons munis d’une volve, d’un anneau et de lames blanches, SOYEZ TOUJOURS SUR VOS GARDES. Il y a de fortes chances que vous soyez en présence d’une amanite mortelle. Tout au début, l’Amanite des Césars, fort prisée, pousse de la même façon que la phalloïde: petit œuf blanc émergeant du sol... De nombreuses intoxications ont eu lieu à cause de la confusion d’«œufs» de phalloïde et d’amanite des Césars. Ne consommez jamais d’amanites à ce stade de croissance ! Et souvenez-vous: si vous vous sentez malade plus de 6 heures après un repas de champignons, il faut vous alarmer et téléphoner de toute urgence au centre antipoison le plus proche. IL EN VA DE VOTRE VIE!

Amanita phalloides

Il suffit de lire les symptômes d’une intoxication à l’amanite phalloïde pour prendre peur:
«Des troubles gravissimes se révèlent plusieurs heures, parfois jusqu’à deux jours après l’ingestion du champignon. En général, l’intoxication se produit de la manière suivante: dans les premières heures qui suivent le repas, douleurs digestives, assez faibles pour ne pas alarmer la personne intoxiquée. Puis, disparition des troubles. Enfin, dans un délai plus ou moins long, douleurs et symptômes gravissimes, la phalloïde entraînant la mort principalement par la dégénérescence du foie. Lorsque l’intoxication à la phalloïde ne fait plus aucun doute, il est généralement trop tard.»

Amanita phalloides             Amanita phalloides



ALORS SOYEZ PRUDENT, ET EN TOUTES CIRCONSTANCES, FAITES VÉRIFIER VOTRE CUEILLETTE !!!

Cliquez sur la dernière photo pour revenir à la liste principale!      © 2006 Photos L. Francini et Yves Deneyer (Belgique)