Accueil | La Chanterelle de Ville-la-Grand | Les Russules | Les Autres champignons | La page du débutant | Botanique | Faune | Mes amis myco et bota | Liens utiles
LE CORTINAIRE REMARQUABLE (Cortinarius praestans)
Accueil

Avertissement

NEWS

Chanterelle

Russules

Autres

Page Debutant

Botanique

Faune

Dossiers

Ma Region

Ailleurs

Billets humeur

Liens utiles
Cortinarius praestans

Ce majestueux cortinaire est très (trop?) recherché. Les connaisseurs savent où le trouver, mais beaucoup d'autres, piètres observateurs, le prennent pour un pied-bleu!!!
Sa Majesté n'a pourtant rien à avoir avec ce dernier: aspect très trapu, charnu; voile violet abondant sur le pied dans la jeunesse, présence d'une cortine, chapeau acajou devenant énorme et ridé avec l'âge, et surtout, spores rouille!

Cortinarius praestans              Cortinarius praestans

Lorsqu'il est encore à l'état jeune, Cortinarius praestans montre des carpophores assez comiques, par le dimorphisme de son pied et de son chapeau. Le pied est obèse et il se coiffe d'une petite boule rouge acajou couverte des restes du voile blanchâtre, voile que l'on peut retrouver même sur les gros exemplaires en fin de vie.

HABITAT
Je ne donnerai bien sûr pas les endroits où il pousse, avec les coordonnées GPS... Je souhaite évidemment éviter les pillages et les razzias, bien trop fréquents à notre époque où tout se monnaie... Sachez seulement qu'il vient sous feuillus uniquement, et que certaines années il peut pousser en très grande quantité dès septembre.

Cortinarius praestans


COMESTIBILITÉ
Avec son aspect charnu et massif, presque jamais véreux, ce champignon peut constituer un bon accompagnement pour qui saura le préparer. Mais ATTENTION, il s'agit d'un cortinaire et les spécialistes du genre recommandent de ne jamais consommer de cortinaires...
Il faut reconnaître que la prudence est de mise avec ce champignon, et il conviendra de n'en consommer que de très petites quantités et pas trop souvent! Donc, ne pillez pas une station de remarquables, vous ne saurez pas quoi en faire. Et surtout – mais cette remarque est valable pour tous les champignons – ne les offrez pas à vos amis ou à votre entourage sous prétexte que vous en avez trouvé beaucoup! Qui sait comment les supporteraient-ils?

Cortinarius praestans

Trouver cette belle espèce est toujours une joie pour le mycologue ou le ramasseur. Commencez donc par l'admirer, puis prélevez-en un ou deux pour la casserole si vous y tenez...

© Photo: Laurent Francini