Beau succès pour cette traditionnelle sortie myco-botanique!
Cette traditionnelle sortie au plateau des Glières était attendue par tous, tant anciens que nouveaux! Après un printemps très (trop?) arrosé, nous craignions de nous retrouver avec une météo détestable, qui nous eût empêchés de parcourir ce magnifique endroit à la recherche des hygrophores de mars, et des premières fleurs de printemps...
Le temps qui nous accueille au plateau est inespéré! Une fraîcheur revigorante et un beau soleil dans un ciel quasiment sans nuages, sauf sur les sommets environnants, procurent un large sourire sur les visages des participants. Après un café pris chez Gautard (merci Nathalie!), nous prenons la photo de groupe – toujours un moment très amusant... –, et nous voilà partis en deux «sections», une sous la direction de Gentiane pour la botanique, l'autre sous la direction de Laurent pour la partie mycologie.
Pas besoin d'aller bien loin pour observer les premières plantes, qui viennent tout juste d'émerger de leur enveloppe hivernale. Ci-dessus, à gauche, les vigoureuses pousses de gentiane jaune (Gentiana lutea). A droite, les élégantes corolles de la soldanelle alpine (Soldanella alpina).
Les premiers champignons s'offrent très vite à nos regards, en particulier une mycène à chapeau brillant, strié, à lames blanches et à stipe strigueux à sa base. Sans odeur de javel, nous déterminons cette espèce Mycena flos-nivium. Répandue à cette période et dans ces milieux, il ne faut pas la confondre avec Mycena plumipes, qui possède un chapeau plus petit, campanulé, avec une forte odeur d'eau de Javel.
Naturellement, nous n'étions pas venus que pour voir des mycènes, et l'hygrophore de mars était vivement recherché par tous. Bientôt, quelques cris fusent: «Là, il en y a des gros!»
En effet, des dizaines d'exemplaires, enfouis dans le substrat, montrent le bout de leur chapeau gris, parfois même tout blanc lorsque la mousse ou la neige les recouvre entièrement. Malheureusement, la plupart sont presque pourris, tant l'eau a été abondante ces derniers jours. Peu importe, la joie de les découvrir est bien là!
En parcourant nos stations, là où nous sommes quasiment sûrs d'en découvrir, nous tombons en arrêt sur des exemplaires trapus, typiques. André nous appelle soudain, près d'un névé tout proche, et nous montre quelques exemplaires tout juste découverts par la fonte de la neige...
Plus bas, lors du retour, nous nous arrêtons devant ce magnifique exemplaire, parfaitement typique, éclatant de beauté... C'est quand même beau, un hygrophore de mars!
Il fait trop froid pour manger dehors sur la terrasse, et la belle salle avec cheminée du restaurant Gautard nous accueille. C'est avec un plaisir partagé que nous prenons part au déjeuner, pour déguster les fameuses cuisses de canard et gratin aux cèpes, plat emblématique du restaurant! Merci aux patrons pour leur accueil chaleureux et pour le café offert gracieusement à notre arrivée.
Une fort belle journée se termine, le plateau des Glières nous reverra en juin pour notre journée pique-nique...