Accueil | La Chanterelle de Ville-la-Grand | Les Russules | Les Autres champignons | La page du débutant | Botanique | Faune | Mes amis myco et bota | Liens utiles
LES DRONIÈRES (CRUSEILLES) – 15 MARS 2003
Accueil

Avertissement

NEWS

Chanterelle

Russules

Autres

Page Debutant

Botanique

Faune

Dossiers

Ma Region

Ailleurs

Billets humeur

Liens utiles
Un froid de canard...

C’est par un froid de canard mais sec et vivifiant – pas au goût de tous – que nous nous sommes retrouvés une bonne vingtaine en quête du mythique Hygrophorus marzuolus.
Après les recommandations du président Deparis, nous voilà partis dans la hêtraie-pessière du parc des Dronières à Cruseilles.
Chacun, l’œil aiguisé, fouille sous les tas de branches mortes, sous la mousse, sous les feuilles... Bon, pas grand-chose par ici, à part un Strobilurus tout racorni... et un Mycena strobilicola récolté – pas très délicatement ! – par Christine. Il sent l’eau de Javel, donc pas de problème, c’est lui.
Ah, un peu plus loin, quelques Clitocybe pruinosa d’assez bonne facture. Cercle autour des champignons (ça change un peu, d’habitude ce sont les champignons qui se mettent en cercle). Explications, photos pour certains... Mais toujours pas de «marzu».
Laurent nous rassemble pour aller en face, dans un bosquet qui d’habitude abrite de beaux exemplaires de ce qu’il faut désormais appeler l’Arlésienne. Mais rien de rien !
Nous allons changer de cap, et aller voir au Salève ce qu’il s’y passe. Arrivés près du magnifique château des Avenières, l’espoir est revenu, et pour nous réconforter Pierre Camaret nous offre du pain d’épices. Les bonnes initiatives sont toujours les bienvenues !
Tous à la queue leu-leu, nous voilà de nouveau la tête baissée. La mousse a l’air d’être plus humide, par ici. Le temps passe, encore quelques pruinosa très bien conservés malgré la bise et le froid, un petit polypore par-ci, un petit Mycena strobilocola par-là... Et puis soudain, le cri de victoire: Christine a fini par nous dénicher la bête rare ! MARZU !!! On fonce comme des flèches pour voir ce sacré champignon. Deux exemplaires peu spectaculaires (on va pas se plaindre !) passent de main en main. Ce n’est donc pas une légende, ça existe !
Ce seront d’ailleurs les seuls de la journée. Nous rentrons transis, mais avec le sentiment d’avoir rempli notre mission et l’espoir que ce n’est que le début de la poussée.

Les espèces rencontrées

Hygrophorus marzuolus
Gloeophyllum sepiarium
Gloeophyllum odoratum
Cyathus olla
(de l’an passé)
Mycena strobilicola
Clitocybe pruinosa (= C. radicellata)
Strobilurus esculentus
Schizophyllum commune
Panellus stypticus