Vous avez dit sortie «Nature»? Avec une affluence record – pas moins de 29 participants! – nous pourrions en douter... Je pense qu'une information, énoncée discrètement lors de la préparation de cette sortie, a dû transpirer quelque peu. Le mot «morille», magique entre tous, a probablement dû arriver aux oreilles du plus grand nombre!
Toujours est-il que ce dimanche matin, près de... (au fait non, je ne vais pas divulguer le lieu précis, je suis peut-être lu par des chercheurs anonymes!), nous nous retrouvâmes pour cette première sortie de l'année 2009. Les hygrophores de mars nous ayant honteusement et durablement boudés, nous avions décidé de nous consacrer à une sortie Nature en période de morilles. Inch'Allah!
Tandis que les participants s'équipent, les discussions d'avant départ vont toujours bon train... Mais bientôt, nous commençâmes à parcourir fiévreusement le terrain, car c'est finalement bien de morilles que tout le monde parlait ce matin-là! Il est vrai que les conditions, sans être optimales, n'étaient pas mauvaises: temps doux et humidité correcte. Et puis si nous ne trouvions rien, tant pis, la sortie prendrait un tour différent, orientée botanique. Les sous-bois sont magnifiques en ce moment, et les fleurs emblématiques de ces milieux ne manquent pas.
Comme chacun sait, les morilles ne sautent pas au visage des chercheurs, même des plus enthousiastes! Un petit cri fuse pourtant peu après, émanant d'un groupe situé de l'autre côté de la route. Témoin d'une première trouvaille...! C'est de bon augure!
Comme nous passons à côté de plantes fort bien fleuries, on saisit l'occasion de donner leur nom: ci-dessus à droite, le lamier maculé, Lamium maculatum. Grandes fleurs roses, c'est bien lui.
Ci-dessus à gauche, la très répandue petite pervenche, Vinca minor. Elle forme des tapis sous lesquels peut parfois se cacher la fameuse morille blonde! Une bonne partie du groupe accourt pour admirer un fort bel exemplaire.
Certains participants, équipés depuis peu d'appareil photo numérique, immortalisent avec grand plaisir le fruit de leurs recherches.
Au bout de deux heures, une quinzaine d'exemplaires sont au fond des paniers. Pas mirobolante, comme cueillette, mais suffisante pour satisfaire tout le monde.
L'heure du pique-nique arrive et, entre l'entrée et le dessert, Laurent en profite pour donner un petit cours numérique à André, en attendant le jour J consacré à la photo, courant mai.
Pas facile de faire tenir tout le monde sur la photo! C'est dans un petit pré que nous nous répartissons pour le pique-nique, instant toujours très convivial qui termine une sortie dans l'amitié. Merci à tous les participants, à la prochaine!