Accueil | La Chanterelle de Ville-la-Grand | Les Russules | Les Autres champignons | La page du débutant | Botanique | Faune | Mes amis myco et bota | Liens utiles
MARAIS DE LAVOURS - DIMANCHE 20 MARS 2011
Accueil

Avertissement

NEWS

Chanterelle

Russules

Autres

Page Debutant

Botanique

Faune

Dossiers

Ma Region

Ailleurs

Billets humeur

Liens utiles
Une première sortie de l'année fort réussie!

Fritillaria meleagris

Elle était attendue, cette sortie! Initialement prévue un samedi, nous avions décidé de la reporter au dimanche afin que le maximum de participants puisse, cette fois, se dégager de leurs obligations professionnelles. Rendez-vous fut donc pris ce dimanche matin sur le parking de la mairie de Vers, juste à côté de la maison des organisateurs, impatients de faire connaître le magnifique marais de Lavours aux nombreuses personnes présentes!
Après 45 minutes de route, en passant par Frangy, Seyssel, Anglefort, Culoz, et après avoir récupéré nos amis Jean-Louis et Françoise de Vezancy, nous arrivons à Lavours, que nous traversons lentement afin de préserver le calme et l'ambiance quasi médiévale de ce charmant village.
Nous garons nos véhicules à deux pas du champ de fritillaires dont nous savions qu'elles étaient bien là, après que nos guides leur avaient rendu visite deux jours avant par précaution!

Ranunculus ficaria              Groupe champ fritillaires

Le printemps est bien là, et malgré une bise bien frisquette, nous apprécions ô combien le beau temps qui règne sur la région. Il est vrai qu'en 2010, la sortie avait été bien arrosée... Le temps de parcourir dix mètres et nous pouvons admirer, au bord des ruisseaux, la superbe renoncule ficaire (Ranunculus ficaria), qui nous gâte avec ses fleurs élancées au jaune si brillant. Nous prenons ensuite «possession» du champ de fritillaires, pour le bonheur et les yeux ébahis de tous, en particulier de ceux qui ne l'avaient jamais vue!

Fritillaria meleagris              Veronica persica

Les belles sont nombreuses et les appareils photo immortalisent cette liliacée si caractéristique. Les autres plantes ne sont pas en reste et, grâce au soleil, les corolles au bleu si délicat des Véroniques de Perse (Veronica persica) sont bien ouvertes.

Cardamine hirsuta              Sarah

Les cardamines hirsutes (Cardamine hirsuta) sont aussi à la fête, avec leurs siliques plus hautes que les fleurs, au-dessus de leur rosette de feuilles basales typique, qui peut se manger en salade. Notre amie Sarah, des Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève, vérifie consciencieusement certaines caractéristiques botaniques dans le Binz...!

Salix caprea              Pique-nique

Les premiers saules en fleurs sont bien sûr les saules marsault (Salix caprea), qui égaient avec bonheur les haies nombreuses en bordure du marais. Mais l'heure avance et, si l'on veut être sûr de trouver des places libres sur le parking d'Aignoz, il faut y aller! Nous arrivons et constatons avec plaisir que bien que nous soyons dimanche, l'endroit est libre! C'est avec un grand plaisir que nous nous installons sur les tables en bois et que nous partageons vins et victuailles sous un soleil rayonnant.

Corydalis solida              Ceterach officinarum

Nous repartons en direction du petit village rural d'Aignoz, que nous devons traverser pour rejoindre le pont sur le Séran, au cœur du marais. Nous détaillons le corydale solide (Corydalis solida), avec ses bractées incisées et sa petite écaille sous la feuille inférieure. Le long d'un mur, nous trouvons le cétérach officinal (Ceterach officinarum), près d'un sedum encore non fleuri et d'un autre asplenium, Asplenium trichomanes.

Pont Séran              Anemone nemorosa

Nous avions décidé de longer le Séran sur ses deux rives, afin de faire une boucle de 6 kilomètres. Le beau temps persistant pour notre plus grand plaisir, nous partons avec entrain. A peine le petit pont sur le Séran est-il traversé que nous tombons en arrêt devant l'anémone sylvie (Anemone nemorosa). Bien que cette plante soit très commune dans les bois dès début mars, force est de reconnaître que c'est une fort belle espèce...

Lathraea squamaria              Ruscus aculeatus

Bien curieuse, cette scrophulariacée! On la nomme en français «clandestine», et en latin Lathraea squamaria. Parasite de certains feuillus, elle peut pousser en grands groupes, comme ici non loin d'un gros frêne. Le petit-houx, ou fragon (Ruscus aculeatus), attire le groupe qui se demande ce que cela peut être comme arbuste... Ce ne sont pas des feuilles, mais des rameaux élargis en «cladodes», qui portent ces discrètes mais superbes petites fleurs blanchâtres. Plus tard, nous pourrons observer les fruits, sous forme de petites boules rouges.

              Polypodium vulgaris

Nous ne voyons pas de castors, et pourtant il y en des quantités, en témoignent les nombreux «toboggans» par lesquels ils passent de la rivière à la ripisylve, rongeant et abattant de nombreux arbres! Par contre, un couple de Harles bièvres (Mergus merganser), espèce de canard piscivore, s'envole à notre approche. Plus loin, le long du Séran, nous pouvons admirer Polypodium vulgare, une fougère épiphyte.

Gonepteryx rhamni              Anemone ranunculoides

Pas facile à photographier, ce papillon! Toujours en train de voleter à grands coups d'ailes nerveux, il finit parfois par se poser... Voici le Citron (Gonepteryx rhamni). Rare en France, mais bien présente dans l'est notamment, l'Anémone jaune (Anemone ranunculoides) éclaire les sous-bois de ses corolles flamboyantes.

Buxus sempervirens              Glechoma hederacea

Les occasions de s'arrêter sont nombreuses, et nous ne manquons pas d'admirer les curieuses fleurs du buis (Buxus sempervirens). Plus loin, c'est un lierre terrestre (Glechoma hederacea) qui retient notre attention. Cette lamiacée printanière est facile à reconnaître, avec ses deux fleurs violettes orientées du même côté...

Groupe pilotis

Les jambes commencent à être fatiguées, mais on fait encore un petit effort pour aller sur les pilotis qui mènent au cœur du marais. Un petit kilomètre et nous voilà en position sur un mirador pour guetter les oiseaux sur la plaine de Lavours, sous la silhouette impressionnante du Grand-Colombier...
Il faut songer désormais à rentrer, et nous immortalisons notre petit groupe qui repart la tête pleine d'images et de soleil.
Bien belle sortie qui a réjoui tout le monde, et qui a permis aux passionnés que nous sommes de connaître et d'apprécier une bien belle région.
Les organisateurs, Laurent et Christine, remercient bien sincèrement tous les participants!

A bientôt!

© Photo: Laurent Francini