Accueil | La Chanterelle de Ville-la-Grand | Les Russules | Les Autres champignons | La page du débutant | Botanique | Faune | Mes amis myco et bota | Liens utiles
MARAIS DE LAVOURS - LUNDI 1er AVRIL 2013
Accueil

Avertissement

NEWS

Chanterelle

Russules

Autres

Page Debutant

Botanique

Faune

Dossiers

Ma Region

Ailleurs

Billets humeur

Liens utiles
Malgré une température hivernale, une superbe sortie printanière!

Groupe depart

Il fallait être habillé chaudement ce lundi 1er avril! La météo nous avait préparé un fameux poisson d'avril, tant la température était glaciale ce matin. Qu'importe, tellement impatients de faire enfin une sortie après un hiver aussi long, nous nous sommes retrouvés à 15 sur le petit parking jouxtant le fameux champ de fritillaires du marais de Lavours...

Fritillaria meleagris              Viola palustris

Initialement prévue le 24 mars, cette sortie dut être reportée au 1er avril, la belle n'étant pas encore fleurie! Mais en arrivant sur place, malgré nos craintes, il nous fut possible de l'admirer de nouveau et, pour certains, de la découvrir! Plusieurs pieds étaient fleuris, pour la plus grande joie des participants. Un peu plus loin, après avoir immortalisé cette magnifique liliacée, nous voilà regroupés autour d'une violette... Les flores s'ouvrent, les discussions vont bon train, jusqu'à ce que nous finissions par nous mettre d'accord sur... Viola palustris!

Geraldine claudine              Laurent Michel

Chacun contribue à donner son avis, et comme l'expérience des uns et des autres est différente et complémentaire, les déterminations sont des instants fort enrichissants.

Pique nique              Corydalis

Nous décidons de pique-niquer vers 11 h 30, afin de consacrer tout l'après-midi à la balade dans le marais. La route de Ceyzerieu étant coupée à cause des inondations, nous reprenons la route de Culoz afin de rejoindre Aignoz par le centre de la ville. Le parking est libre et les tables de pique-nique aussi! Tout à côté, nous observons tous les ans la corydale solide (Corydalis solida) avec ses bractées digitées.

Maison marais mare

Devant la Maison du Marais, au cœur du joli petit village d'Aignoz, nous profitons des connaissances de Michel pour observer la faune de la mare... Grâce à l'épuisette de Géraldine, équipée comme un sherpa, nous prélevons une larve de libellule. Michel nous montre ses branchies...

Groupe marais

Direction le sentier sur pilotis. Le temps se réchauffe et le soleil brille enfin!

Ficaria              Anemone nemorosa

Les fleurs de printemps sont bien présentes, avec un peu de retard certes, mais très belles malgré tout! A gauche, la renoncule ficaire (Ranunculus ficaria), dite «herbe aux hémorroïdes». Ce sont en fait ses racines en forme de figue qui lui donnent son nom et qui sont utilisées en usage externe. A droite, l'anémone sylvie (Anemone nemorosa) qui montre des «feuilles» qui ne sont en fait que des bractées, comme nous l'explique Alain.

Pont Seran              Pilotis

Le joli petit pont de pierres franchit le Séran, exceptionnellement haut cette année. Le sentier sur pilotis est toujours aussi agréable à parcourir; malheureusement, depuis quelques années il s'interrompt à mi-parcours en raison de travaux de réfection, qui ne seront terminés qu'au printemps 2014. C'est avec grand plaisir que nous reviendrons l'an prochain pour l'inaugurer!

Ganoderma              Disciotis

Les champignons sont aussi de la partie, avec à gauche Ganoderma lipsiense et à droite un ascomycète, Disciotis venosa.

Terrana              Hemitrichia serpula

Notre ami Hacène, fureteur émérite, nous ramène deux beautés colorées: à gauche, Terrana caerulea (ou Pulcherricium caeruleum) une corticiée superbe, et à droite, un myxomycète spectaculaire: Hemitrichia serpula.

Ruscus              Polypodium vulgaris

L'observation des plantes du marais nous amène à deux curiosités: à gauche, le petit houx ou fragon, Ruscus aculeatus, dont les petites fleurs se développent sur des rameaux applatis appelés cladodes. A droite, la lathrée clandestine, Lathraea squamaria, qui fait partie des orobanchacées et qui vient en semi-parasite sur ses hôtes (frênes, noisetiers, etc.).

Salix caprea male              Salix caprea femelle

Commun mais toujours très spectaculaire durant sa floraison, le saule marsault (Salix caprea) arbore fièrement ses chatons mâles bourrés de pollen (à gauche) et ses chatons femelles, situés sur des individus différents, à droite. C'est donc une espèce dioïque...!

Cette belle journée se terminera dans la bonne humeur générale. Nous reviendrons bientôt au marais de Lavours, sans doute pour y admirer les iris jaunes (Iris pseudacorus), qui fleuriront fin mai ou début juin.
Les organisateurs, Laurent et Christine, remercient bien sincèrement tous les participants pour l'ambiance conviviale qui a présidé à cette sortie et pour les échanges enrichissants qui s'y sont déroulés!

A bientôt!

© Photo: Laurent Francini