Ala demande de plusieurs membres, j'ai décidé d'organiser cette petite sortie botanique dans un site que j'aime beaucoup et que je visite tous les ans: les prairies sommitales du Semnoz. Rendez-vous fut donc pris pour ce vendredi 2 juillet, à 10 heures, sur le parking du restaurant «Les Rochers Blancs», à 1704 mètres d'altitude. Avec la chaleur de ce début juillet, nous aurons le grand plaisir de pouvoir herboriser tranquillement au frais...
A dix heures, nous formons un petit groupe de 7 participants, heureux de se retrouver et, pour certains, de faire connaissance avec le sommet du Semnoz.
Equipés de nos livres et de nos loupes, nous nous mettons en marche tout doucement en direction de la table d'orientation.
Dès les premiers mètres dans la pelouse subalpine, nous découvrons des plantes courantes à ces altitudes. A gauche, le répandu Geranium sylvaticum, avec ses grandes corolles violettes et ses feuilles découpées, et le lumineux Crepis aurea, soleil éclatant au milieu des herbes semées de rosée matinale (à droite).
L'élégante Alchemilla alpina, aux feuilles délicatement ourlées d'argent, rivalise d'éclat avec les orchidées, encore bien présentes à cette date (Dactylorhiza maculata).
Malheureusement, les vaches ont envahi les pâtures et mangent tout sur leur passage, sauf les verâtres! Nous sommes contraints de faire les talus de la route, qui somme toute nous offrent bien des plaisirs. Ci-dessus à droite, Phyteuma orbiculare, la raiponce orbiculaire.
Je commets une bourde en observant trop rapidement une orchidée aux fleurs vertes, avec le labelle jaune verdâtre et des feuilles cachées dans l'herbe... Non, ce n'est pas Orchis anthropophora mais Listera ovata! Nous poursuivons lentement notre chemin et nous pouvons admirer la courante mais si belle benoîte des ruisseaux (Geum rivale).
Rien ne saurait résister aux clés de détermination! Notre jeune amie Sarah, du Jardin Botanique de Genève, nous apporte des précisions utiles pour essayer de déterminer ce Rhinante un peu curieux... Mais qui ne se décidera pas à nous livrer ses secrets!
Les alchémilles sont très nombreuses à cette altitude et leur détermination assez difficile. Nous pensons tout de même déterminer correctement Alchemilla vulgaris, avec ses inflorescences jaune verdâtre et ses grandes feuilles. Par contre, au milieu des Geranium sylvaticum, nous découvrons avec curiosité cette forme rose, que j'avoue n'avoir jamais observée nulle part. Je poserai la question à un botaniste chevronné à l'occasion!
L'heure du pique-nique avance et je sais pouvoir trouver une très jolie table en bois, bien à l'ombre sous les épicéas, un peu en contrebas... J'avance donc d'un pas rapide afin de vérifier si elle est libre... Et elle l'est! Nous prenons le temps tout de même d'admirer la sarriette des Alpes (Acinos alpinus) et, un peu plus loin, tandis que les conducteurs remontent en vitesse sur le parking chercher les véhicules qui contiennent les pique-niques, Botrychium lunaria, une bien curieuse ophioglossacée...
A l'ombre ou au soleil, l'endroit est calme et reposant, et nous partageons un pique-nique fort agréable. Quelques fleurs ont pu être encore trouvées en attendant les voitures, et c'est avec admiration que l'on observe les fabuleux pétales de la Saxifrage à feuilles rondes (Saxifraga rotondifolia)... et ceux, délicats entre tous, de la véronique à feuilles d'ortie (Veronica urticifolia).
Nous avons mis à l'honneur le travail de groupe, et grâce aux commentaires et remarques de tous, nous avons contribué à faire de cette sympathique sortie une réussite, pour le plus grand plaisir de votre guide. A refaire!