Tous les ans, des milliards de photos numériques sont faites. Parmi celles qui peuvent être considérées comme réussies, il y aura des centaines de millions de photos touristiques (portraits, groupes, paysages, monuments, fleurs, oiseaux, etc.). Juger de leur qualité est certainement très difficile mais on peut d'ores et déjà supposer, en observant tout simplement les photographes, qu'une très grande majorité seront... centrées! Après tout, il est bien naturel, lorsqu'on photographie un personnage, par exemple, de bien le centrer dans le viseur et de déclencher...! Naturel mais pas très intéressant...
Une des raisons de ce centrage réside dans la façon dont l'appareil photo fait la mise au point. Le petit cadre central, dans votre viseur, sert justement à décider sur quel endroit faire la mise au point, c'est-à-dire la netteté. En superposant ce petit cadre avec votre sujet, vous êtes sûr de faire la mise au point au bon endroit. Mais on peut fort bien faire autrement, et vous pouvez réussir une photo avec votre sujet un peu décentré, ce qui la rendra bien plus intéressante! Pour cela, vous disposez d'une arme redoutable: l'appui du déclencheur à mi-course!
La technique est toute simple: visez votre sujet en mettant le cadre de mise au point juste dessus, appuyez à mi-course sur le déclencheur, décalez votre sujet sur la droite ou sur la gauche, et déclenchez!
Un portrait, avec le personnage qui sera plutôt sur la gauche ou plutôt sur la droite, aura bien plus d'intérêt que bêtement centré. Une règle est cependant à observer, dans tous les cas: l'espace «vide» devra être DEVANT son regard, et non pas derrière.
Le portrait de droite, décentré, n'est-il pas plus sympathique que celui de gauche?
La règle des tiers
En photographie créative, on applique très souvent ce que l'on appelle la «règle des tiers». C'est-à-dire que lors du cadrage, on prendra garde à mettre son sujet sur une «ligne de force», afin de créer une image dynamique et intéressante à «lire». Un centrage pur et simple du sujet, comme on vient de le voir ci-dessus, est quasiment sans intérêt. On pourra, avec beaucoup d'expérience, s'affranchir de cette règle dans certains cas bien précis mais c'est certainement pour vous de la musique d'avenir!
Concrètement, la règle des tiers s'applique comme ci-dessous:
Essayez de mettre votre sujet principal sur un des quatre points de jonction des lignes. La composition de votre image et sa lecture s'en trouveront grandement améliorées, et le côté artistique qui s'en dégagera apportera du plaisir à ceux qui la verront!
Pareil pour un paysage (ici, le Monastère de Ganagobie, dans les Alpes de Haute-Provence). Un centrage pur et simple du bâtiment aurait conduit à une image sans intérêt ou presque!
Pour vous aider à créer cette composition, votre appareil photo vous proposera une grille exactement comme celle ci-dessous, qui s'affichera dans votre viseur. Cherchez bien, elle y est sûrement!
La grille du Nikon D90. Lui est divisé en 16 zones au lieu de 9. Etrange pour la règle des tiers, mais pratique pour l'alignement de l'horizon!
A noter que vous pouvez très bien recadrer une image dont le sujet est centré, afin de le positionner «après coup» au bon endroit. Si vous avez pris soin de cadrer large...