|
A notre époque, où tout doit aller vite, nous prenons si naturellement des photos avec nos appareils numériques que nous avons perdu l'habitude de faire attention... Nous les emmenons partout et, puisqu'on n'a plus à attendre le développement des images, nous mitraillons à tout va, un peu n'importe comment, multipliant les prises de vues en espérant que sur le tas, il y en aura bien une bonne!
Ce n'est pas ainsi qu'il faut pratiquer la photo. Une règle que j'essaie moi aussi d'appliquer à moi-même: SI VOUS N'ÊTES PAS SÛR DU RÉSULTAT, NE SHOOTEZ PAS.
Bien sûr, il est des circonstances où la réactivité est cruciale. Si vous êtes subitement confronté à une situation inédite qui impose de déclencher très vite, vous n'aurez pas le temps de procéder à de trop longs réglages et même le cadrage de l'image sera mis de côté. Mais honnêtement, ça va arriver combien de fois?
Non, le mieux pour réussir ses images, c'est de prendre son temps. A quoi sert de saturer sa carte mémoire, puis ensuite son disque dur si c'est avec des images loupées? Parfois, il est difficile de prendre tout son temps parce que l'on est en balade en groupe, que certains ne font pas de photo, et que si l'on s'arrête toutes les cinq minutes pour laisser le temps aux photographes de peaufiner leur prise de vue, la balade va se réduire à une demi-heure...! Dans ces circonstances, il vaut alors mieux se faire violence et réserver les arrêts-photo à des sujets qui ont de l'importance (paysage avec une lumière superbe, plante ou champignon rare, etc.). Si vous êtes en groupe et que vous avez décidé de vous constituer une bibliothèque d'images en shootant tout ce qui passe à votre portée, oubliez et partez seul!
Quelques principes de base
Ayez votre appareil photo prêt à servir en toute circonstance. Il ne sera jamais pratique d'avoir à le sortir du sac à dos, qu'il faudra poser à terre, ouvrir, en sortir l'appareil, enlever le cache-objectif, l'allumer... Si un papillon s'est posé devant vous inopinément, il se sera envolé bien avant que vous ayez seulement pensé à ôter votre sac à dos!
Ne prenez pas de photos si les conditions de lumière sont mauvaises. A quoi sert de shooter si la photo, de toute façon, ne sera pas bonne? Une lumière trop forte ou, au contraire, trop faible va donner de mauvais résultats. Evidemment, si c'est pour immortaliser une espèce rare, c'est autre chose... Il vaudra la peine, alors, d'essayer d'optimiser les conditions en créant de l'ombre ou, au contraire, d'utiliser un flash d'appoint. Là aussi, ça va arriver combien de fois?
Ayez un trépied avec vous, prêt à servir. Sans lui, vous pourrez vous évertuer à shooter le même sujet une dizaine de fois sans avoir une image réussie... Si l'usage d'un trépied ne garantit pas la réussite à tous les coups, il y a de fortes chances que la première prise soit déjà bonne!
Vérifiez vos images tout de suite sur l'écran de contrôle! Ce n'est pas à la maison, sur son ordinateur, que vous vérifierez si vos photos sont bonnes ou pas: c'est sur le terrain, tout de suite après chaque prise de vue, et surtout pour des sujets rares. Certes, les écrans des appareils photo actuels, même s'ils sont grands, ne peuvent pas donner une image fidèle à ce que vous aurez sur votre écran d'ordinateur calibré. Mais si la netteté n'est pas au rendez-vous, cela va se voir illico! Ne gardez pas une image floue sur votre carte mémoire, recommencez dans la foulée! Surtout que vous ne referez certainement pas des centaines de kilomètres pour immortaliser une orchidée rare que vous avez loupée parce que vous n'aurez pas pris votre temps la première fois!
Ci-dessus à gauche: Ophrys scolopax flou! Un ophrys pareil, rare où nous étions le 10 mai dernier en Drôme, n'aurait pas pu être refait si nous n'avions pas vérifié la prise de vue sur le terrain! La photo de droite montre, bien sûr, la photo réussie...
Bonnes photos! |