Accueil | La Chanterelle de Ville-la-Grand | Les Russules | Les Autres champignons | La page du débutant | Botanique | Faune | Mes amis myco et bota | Liens utiles
C’est quoi, tous ces réglages (P, S, A, M...) ?
Accueil

Avertissement

NEWS

Chanterelle

Russules

Autres

Page Debutant

Botanique

Faune

Dossiers

Ma Region

Ailleurs

Billets humeur

Liens utiles
Si vous vous intéressez un tant soit peu à votre appareil photo, vous y verrez sûrement, sur le dessus, un gros bouton circulaire (dit «molette des modes») sur lequel il y a inscrit des lettres ou des abréviations dont le sens vous échappe peut-être. Ces inscriptions sont très variables en fonction des appareils et des marques. Sur les compacts, on y trouve souvent les modes Auto, SCN (scènes), CUST (réglages personnalisables), Video, etc. Sur les bridges et les reflex, on y trouvera obligatoirement les lettres P, S, A, M et (sauf sur les modèles pro) des idéogrammes comme par exemple un visage, une montagne, une fleur, un sportif, etc. Ces réglages sont là pour vous, il faut les connaître et les utiliser plutôt que de laisser continuellement votre APN sur Auto...!

Molette des modes

Le mode Auto
C'est le mode le plus simple et le plus basique. Il est là pour les débutants ou les enfants, ou lorsque vous n'aurez pas le temps de peaufiner vos réglages avant la prise de vue. C'est l'appareil qui va décider de tout: l'exposition, la sensibilité, la vitesse, l'ouverture, la balance des blancs, en vous laissant vous concentrer sur la prise de vue (cadrage).
«Génial, me direz-vous, ainsi je n'ai rien à faire!» Oui, bien sûr, mais ce n'est pas ainsi que vous apprendrez à gérer la lumière, ni la profondeur de champ, ni la sensibilité... Dommage, non? D'autant que ce n'est pas l'appareil qui va savoir à votre place quel style de photo pour désirez faire... En plus, toutes vos photos auront le même «style», sans que l'on puisse y voir votre «patte»...

Les modes scène
Désormais, sur les appareils dernier cri, et surtout les compacts, on y trouve des modes pour quasiment tout: paysages de neige, bords de mer, montagnes, sport, bébés, nourriture (si si...), groupes, visages, intérieurs, monuments, etc. Essayez d'y recourir à chaque fois que possible, car en général ces modes, en comparant votre prise de vues avec une base de données interne, réglera votre appareil pour vous et donnera d'assez bons résultats. Mais vous ne serez pas plus créatif pour autant, car là non plus, vous n'intervenez pas vous-même sur les réglages. Frustrant, non?
Sur certains appareils, les bridges par exemple, vous trouverez sur le bouton circulaire des idéogrammes comme un visage (pour les portraits), une montagne (pour les photos en montagne, avec de fortes lumières), un sportif (pour les prises de vues de sujets en mouvements rapides), une fleur (pour la photo rapprochée ou la macro), etc.
A noter que quand vous utiliserez le mode Nuit (souvent matérialisé par un personnage sur fond blanc et une étoile), il vous faudra impérativement utiliser un trépied, sinon gare au flou de bougé! Le flash, en série sur beaucoup d'appareils, ne sera que d'une aide peu appréciable car il éclairera trop violemment votre sujet et le fond, juste derrière, sera complètement bouché.
Il est par ailleurs toujours très amusant de voir la foule photographier de nuit, avec l'appareil compact ou le téléphone portable au bout du bras (!), le château de la Belle-au-Bois-Dormant à EuroDisney... La photo de nuit requiert beaucoup d'expérience et, surtout, du matériel adapté!

Le mode P
Ah! Nous y voilà, nous rentrons maintenant dans le vif du sujet... Pas si insignifiant qu'il y paraît, c'est le premier mode à tester lorsque vous aurez décidé de sortir du mode Auto.
P veut dire programme. Le mode P est en fait un mode automatique amélioré. Alors qu'en mode automatique, vous n'avez accès à aucun réglage, le mode P déverrouille certaines fonctions bien utiles. Il conserve le réglage automatique de la vitesse et de l'ouverture, mais vous donne quand même un certain contrôle sur ces paramètres et sur l'exposition (c'est ce qu'on appelle le «décalage de programme»). Vous pouvez d'une part changer le couple vitesse/ouverture en conservant la même exposition (prendre une vitesse plus rapide dans le cas d'un sujet en mouvement par exemple), mais vous pouvez également corriger l'exposition, en surexposant ou en sous-exposant la photo. Vous pouvez aussi modifier la sensibilité ISO. Faites des essais et comparez la profondeur de champ!

Le mode S
Là, on commence vraiment à prendre des photos en toute connaissance de cause... S veut dire priorité à la vitesse. Sur certains appareils, comme Canon ou Casio, cette lettre est remplacée par Tv (Time Value). Là, c'est vous qui déterminez la vitesse à laquelle l'obturateur va se fermer, en laissant l'appareil décider seul de l'ouverture. Mais pas n'importe quand! Vous choisirez ce mode pour des photos sportives, ou même de fleurs, lorsque le sujet se déplace vite, afin de figer ou, au contraire, de «flouter» votre image. Vous avez tous vu ces photos de cascades d'eau dans lesquelles l'eau est floue et le fond bien net, donnant un aspect calme et tranquille à l'image. Cela se fait avec un trépied et un appareil réglé sur vitesse lente...

Le mode A
A veut dire Aperture, priorité à l'ouverture. Sur les Canon ou Casio, on verra Av (Aperture Value). Ce mode vous permettra de choisir l'ouverture de votre diaphragme et l'appareil réglera seul la vitesse. Si vous voulez avoir un fond flou alors que votre sujet doit être net, par exemple lors de portraits ou de photos de fleurs, il vous faudra choisir une grande ouverture (f:2.8 ou f:5.6 par exemple). Attention, si vous choisissez une petite ouverture (f:16), par exemple pour faire des photos de champignons en ayant le maximum de profondeur de champ, il y a de fortes chances que vous soyez obligé d'utiliser un trépied, la vitesse résultant de cette petite ouverture étant forcément lente!

Le mode M
M, pour Manuel, représente le mode ultime, celui des professionnels et des connaisseurs! Dans ce mode, l'appareil ne fait plus rien tout seul: à vous de jouer. Vous contrôlez votre vitesse et votre ouverture, et vous pouvez donc maîtriser tous les aspects de votre photographie. Quoi de plus réjouissant et de flatteur quand vous pouvez dire «je l'ai faite tout en manuel!» Ce n'est pas difficile, et grâce au numérique, vous pourrez contrôler tout de suite si vos choix sont bons ou pas... Néanmoins, ce mode suppose que vous maîtrisiez parfaitement toutes les fonctionnalités de votre appareil et, surtout, que la photo que vous envisagez de faire en manuel ne soit pas un objet en mouvement! Seuls les vrais professionnels savent régler leur appareil PAR AVANCE en connaissant parfaitement les données de leur sujet.
correction exposition Vous avez quand même, dans le viseur, l'indicateur d'exposition qui peut vous aider à savoir si votre couple vitesse/ouverture capte suffisamment de lumière (ou s'il en capte trop). Néanmoins, nous conseillons de n'utiliser ce mode M que dans le cas de photos en studio, nécessitant la même exposition et les mêmes réglages pour toute une séance de prises de vues...
 
Conclusion
N'hésitez pas à expérimenter autant que possible! Le mode P sera à privilégier dans la plupart des cas, mais les modes A et S, en plus d'être très pratiques, sont parfaits pour apprendre et comprendre quelle influence ont la vitesse et l'ouverture, sans toutefois prendre le risque de rater toutes ses photos. Avec un peu d'expérience, vous maîtriserez vite ces différents paramètres, et vous saurez alors quel mode vous convient le mieux en fonction des images que vous souhaitez faire.
Personnellement, j'ai choisi le mode A pour toutes mes images sur trépied, et le mode P pour les autres à main levée, en décalant le programme au besoin. Faire le choix de ses réglages propres et ne plus en changer, voici une bonne habitude en photographie!
N'hésitez cependant pas à prendre plusieurs photos du même sujet en changeant vos réglages, surtout lorsque vous êtes en voyage, car dans ce cas, vous ne pourrez sûrement pas retourner sur place pour refaire une photo ratée!