Accueil | La Chanterelle de Ville-la-Grand | Les Russules | Les Autres champignons | La page du débutant | Botanique | Faune | Mes amis myco et bota | Liens utiles
Ma région
Accueil

Avertissement

NEWS

Chanterelle

Russules

Autres

Page Debutant

Botanique

Faune

Dossiers

Ma Region

Ailleurs

Billets humeur

Liens utiles
Vous êtes à la page 5. Retour aux pages 1 - 2 - 3 - 4. La suite ici: 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |


Hotel de Ville Lyon
LYON - RHÔNE - L'HÔTEL DE VILLE, PLACE DES TERREAUX
L'hôtel de ville de Lyon est un des plus imposants bâtiments historiques de la ville et se situe entre la place des Terreaux et la place de la Comédie où il fait face à l'Opéra. Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 juillet 1886. Au XVIIe siècle, Lyon s'embellit, la Presqu'île devient centre-ville, la place des Terreaux, qui va devenir le cœur de la ville, va être pavée et s'embellir de l'Hôtel de Ville bâti entre 1645 et 1651 par Simon Maupin. Suite à un incendie en 1674, il sera restauré et modifié, notamment sa façade, selon les plans de Jules Hardouin-Mansart. Photo prise le 31 janvier 2010.
© Photo: Laurent Francini


Fontaine Bartholdi Lyon
LYON - RHÔNE - LA FONTAINE BARTHOLDI, PLACE DES TERREAUX
Commandée en 1857 à Frédéric Bartholdi (alors âgé de 23 ans) par la Ville de Bordeaux, finalement achetée par la Ville de Lyon pour 100 000 francs de l'époque, la fontaine de la Garonne trône place des Terreaux... Cette fontaine est une prouesse technique: groupe en plomb pesant vingt et une tonnes, soutenu par une armature en fer. C'est aussi une superbe réussite artistique. Bartholdi s'est inspiré du Char d'Apollon réalisé pour Versailles par J.B. Tuby, mais son talent s'exprime surtout dans la fougue des montures. Crevant un mur d'eau, les chevaux semblent surgir de la Garonne pour se jeter dans l'océan. Photo prise le 31 janvier 2010.
© Photo: Laurent Francini


Notre Dame de la Vie
SAINT-MARTIN-DE-BELLEVILLE - SAVOIE
La chapelle Notre-Dame-de-la-Vie à Saint-Martin-de-Belleville (Savoie).
Sanctuaire construit entre 1633 et 1680 d'après des plans de Nicolas Deschamps pour abriter la «statue miraculeuse» de Notre-Dame-de-la-Vie. Fresques de la coupole peintes à l'origine par Nicolas Oudéard en 1680. Retable majeur de 1686 de Jean-Marie Molino, valsésian, entièrement doré évoquant la vie de la Vierge. Retable des apôtres de 1635 avec tableau offert en ex-voto. Pèlerinage le 15 août et le premier dimanche de septembre. Photo prise le 14 février 2010.
© Photo: Laurent Francini


Saint Marcel
SAINT-MARCEL - SAVOIE
Le hameau de Saint-Marcel, près de Saint-Martin-de-Belleville, en Savoie. La vraie Savoie avec ses alpages, ses chalets, ses lauzes, ses habitants sympathiques qui parlent encore patois. Pas de remontées mécaniques, pas de bruit, pas de 4 x 4 nauséabonds qui envahissent affreusement le paysage... Juste le doux glissement des skis de fond et le petit claquement discret des raquettes. Pour l'instant... Photo prise le 15 février 2010.
© Photo: Laurent Francini


La Bouitte
SAINT-MARCEL - SAVOIE
La Bouitte, Hôtel-Restaurant de Charme à Saint-Marcel, près de Saint-Martin-de-Belleville (73). Un endroit magique, des hôtes résolument sympathiques et accueillants, une table créative et de très haute tenue... Un véritable petit coin de paradis comme il en existe sûrement ailleurs, à condition de se donner la peine de les trouver! Photo prise le 15 février 2010.
© Photo: Laurent Francini


Dordogne Marqueyssac
DORDOGNE
La Dordogne vue du belvédère des Jardins topiaires de Marqueyssac (Dordogne). Rivière calme, la Dordogne se prête fort bien aux promenades en canots. Photo prise le 19 juin 2009.
© Photo: Laurent Francini


Buis les Baronnies Pont Neuf
BUIS-LES-BARONNIES - DRÔME
Le Pont-Neuf à Buis-les-Baronnies. Pont roman construit en 1690, il enjambe l'Ouvèze, rivière calme en temps normal mais qui peut se révéler extrêmement furieuse lors d'intempéries brutales, comme ce fut le cas en septembre 1992 à Vaison-la-Romaine. Photo prise le 23 avril 2009.
© Photo: Laurent Francini


Grand Colombier
MARAIS DE LAVOURS - AIN
Le massif du Grand-Colombier dans l'Ain. Le Grand Colombier surplombe la ville de Culoz du haut de ses 1534 mètres. Il fait partie de la portion sud du Massif du Jura. Il en possède d’ailleurs les caractéristiques: d’abord une alternance de monts et de vaux. En effet, le mont est cerné à l’ouest par la dépression du Valromey et à l’est, par les marais de Lavours et de Chautagne. Il réapparaît, sous la forme de mollard, à Lavours et à Vions. De plus, la roche calcaire, creusée par les fortes pluies, a donné des sites pittoresques, comme les gorges de Thurignin en Valromey, la cascade de Cerveyrieu près d’Artemare, les gorges sur le Groin, etc. Photo prise le 24 mars 2010 depuis l'observatoire ornithologique du sentier sur pilotis dans le marais de Lavours. Voir un panorama du massif.
© Photo: Laurent Francini


Sentier sur pilotis, marais de Lavours
MARAIS DE LAVOURS - AIN
Le sentier sur pilotis dans le marais de Lavours, Ain. Ce sentier parcourait le marais sur 2,4 km jusqu'il y a peu encore, mais une partie sera apparemment définitivement fermée à cause de risques d'effondrement. C'est dommage, parce qu'on pouvait faire une boucle complète avec, en dernière partie, le retour par la rive gauche du Séran pour revenir au point de départ... Néanmoins, la partie restante permet de faire une jolie petite promenade dans cette belle zone humide, avec panneaux d'information et plateformes d'observation. Photo prise le 24 mars 2010.
© Photo: Laurent Francini


Niedermorschwihr
NIEDERMORSCHWIHR - ALSACE
Le célèbre Clocher Vrillé de Niedermorschwihr en Alsace. Unique dans la région, ce clocher a été bâti aux XIIe et XIIIe siècles. Défaut ou volonté délibérée? L'examen de la charpente donne, aux dires des spécialistes, la solution: c'est bien une construction originale voulue par les architectes...! De nos jours, c'est une épreuve que l'on fait passer aux apprentis charpentiers des Compagnons du tour de France, de construire une maquette avec un clocher hélicoïdal. Photo prise le 30 mars 2010.
© Photo: Laurent Francini


Kaysersberg
KAYSERSBERG - ALSACE
Ces jolies maisons anciennes, le long de la rue de l'Oberhof, sont prises depuis le pont fortifié. Photo prise le 30 mars 2010.
© Photo: Laurent Francini


Eguisheim
EGUISHEIM - ALSACE
Eguisheim, non loin de Colmar, Alsace. Classé l'un des Plus Beaux Villages de France depuis 2003, Grand Prix National du fleurissement depuis 1989, médaille d'or du concours européen de l'Entente Florale en 2006... Eguisheim, berceau du vignoble alsacien, enroulé en cercles concentriques et multicolores autour de son château, ne compte plus ses titres de noblesse... Photo prise le 29 mars 2010.
© Photo: Laurent Francini


Cliquez sur la dernière photo pour remonter au sommet de cette page. A bientôt pour la suite!